ORDRE DES AVOCATS DE MONACO

11, rue Notre Dame de Lorète - 98000 Monaco
Tél. +377 97 77 23 32 - Email : ordredesavocats@monaco.mc

L'avocat exerce une profession libérale et indépendante. Il est soumis à la loi sur la profession d'avocat, ainsi qu'aux Us et coutumes du Barreau de la Principauté de Monaco qui fixent l'ensemble des règles professionnelles et garantissent notamment le secret professionnel. Nul ne peut être avocat, s'il n'est pas titulaire d'une maîtrise en droit et n'a pas réussi l'examen d'entrée au Barreau de Monaco. Les Avocats Défenseurs, Avocats et Avocats Stagiaires, sont soumis aux mêmes règles professionnelles et disciplinaires.

Au rôle qu'il tient en qualité de mandataire devant les instances judiciaires ou administratives, l'avocat ajoute une activité faisant de lui le conseiller aussi bien du particulier que des sociétés commerciales, de l'entreprise importante comme de l'artisan ou du travailleur. La discipline des membres de l'Ordre appartient d'abord au Conseil de l'Ordre qui est présidé par le Bâtonnier, auquel toute personne peut s'adresser.

Les avocats-défenseurs, les avocats et les avocats-stagiaires forment l'Ordre des avocats-défenseur et avocats près la Cour d'appel qui est doté de la personnalité civile. L'Ordre est administré par un Conseil, composé d'un bâtonnier (actuellement Maître Yann LAJOUX), d'un syndic-rapporteur (Maître Arnaud ZABALDANO) et d'un secrétaire-trésorier (Maître Thomas GIACCARDI) ; ce Conseil est élu par les avocats-défenseurs et avocats, les mandats ayant une durée d'une année, et celui du bâtonnier étant renouvelable une seule fois.

De gauche à droite : Maître Christophe Ballerio, Maître Régis Bergonzi et Maître Xavier-Alexandre Boyer ©DR